Sexe, mensonges et confidences

 

Noufissa Kabbou aux Bibliothèques idéales le 13/09/2017

Noufissa Kabbou aux Bibliothèques idéales le 13/09/2017

Noufissa Kabbou aux Bibliothèques idéales le 13/09/2017

C’est avec grand plaisir que je partage cette vidéo de notre mini concert au Festival des Bibliothèques idéales de la journée du 13 septembre 2017, en présence de l’écrivaine Leila Slimani pour la sortie de son essai Sexe et mensonges et de l’illustratrice Laëtitia Coryn pour la parution de leur roman graphique Paroles d’honneur. Ce fut une immense joie de marier la musique à la culture.

Un grand merci à Patrick Minard, conseiller à la culture de la Ville de Strasbourg, qui nous a entrouvert cette porte. Merci à Philippe Gintzburger, chargé de l’organisation du festival, de nous avoir programmé et à Lisa Haller, chargée de coordination. Enfin, merci à Manon Huard de ces belles captations. Nous sommes heureux que notre musique ait ornée cette belle vidéo.

Captation sonore du 13 septembre 2017 à l’Aubette

Noufissa Kabbou (chant)
Emmanuel Simula (guitare)
Pierre Isenmann (trompette)
Simon Pomara (percussions)
Jean Noël Rohé (basse)

À propos du livre de Leïla Slimani

NoufissaKabbou_LeilaSlimani_LivreSexeetmensonges

Sexe et mensonges. La vie sexuelle au Maroc
de Leïla Slimani aux éditions des Arènes, 192 pages, 17 €
Présentation du livre par l’éditeur

« “Ici, à cause de la h’chouma (la honte – ndlr), on ne parle jamais de la pédophilie, de l’inceste, des viols, de la prostitution des mineurs.”
C’est pour rompre cette omerta et en parler que Leïla Slimani a écrit Sexe et Mensonge, pour opposer les paroles de ses femmes obligées au silence au Maroc, à l’hypocrisie du pays entier. Slimani est née et a grandi au Maroc dans une famille bourgeoise qui inculque à ses trois filles le goût de la liberté, le savoir que leur corps n’appartient qu’à elles et qu’elles peuvent en jouir comme bon leur semble. »
Nelly Kapriélan, Les Inrockuptibles, 31/08/2017
Lire l’article complet ici

À propos de Laëtitia Coryn

NoufissaKabbou_LeilaSlimani_ParolesHonneur

Paroles d’honneur
de Leïla Slimani et Laëtitia Coryn aux éditions des Arènes, 110 pages, 20 €
Présentation du livre par l’éditeur

« J’ai accompagné Leïla dans des entretiens, comme par exemple aux Oulémas pour discuter avec Asma Lamrabet, que je garde comme l’une des plus belles rencontres de ce voyage. Nous l’avons écoutée pendant une heure, une heure de spiritualité et d’humanisme dont je ne suis pas ressortie indemne. Nous avons eu envie de lui rendre hommage dans l’album et lui avons dédié une scène entière… »
Extrait d’une interview de Aïda Semiali, Huffpost Maroc, 16/09/2017
Lire l’article complet ici

Son blog (jusqu’en 2011) est ici.

Ya taïr : nouvelle chanson et vidéo de Noufissa Kabbou

Voici la chanson YA TAÏR, que nous avons enregistrée le 23 octobre 2016 au studio Downtown de Strasbourg. Cette chanson parle d’exil, de séparation et d’espoir de retrouvailles.

Le titre est disponible à la vente sur les plateformes de téléchargement (Itunes, Spotify, Deezer, …). Merci de votre soutien, vos commentaires et vos partages, car nous préparons une résidence artistique à l’automne prochain.

Les musiciens sont : Noufissa Kabbou (chant et texte), Emmanuel Simula (guitare et composition), Abdelhadi Belkheïr (percussions), Simon Pomarat (percussions), Pierre Isenmann (trompette) et Jean Noël Rohé (basse).
Sebastien Hoert : prise de son et mixage. Robin Schmidt : mastering.